Méthode scientifique pour trouver des solutions à vos problèmes


Les problèmes, les maudits problèmes ! 

Ils passent leur temps à nous rendre fous/folles . 

Ils vont de ceux qu'on nous énonçait à l'école pour apprendre les mathématiques à ceux que nous rencontrons au quotidien . 

La bonne nouvelle, c'est qu'avant de devoir faire face aux premiers, nous avions des professeurs qui nous enseignaient les processus pour pouvoir les résoudre .

Mais que pouvons-nous faire pour faire face à ceux de la vie réelle ? 

Ceux-ci n'ont pas de formules établies qui donnent toujours un résultat concret, n'est-ce pas ? 

Ne désespérons pas ! 

Bien qu'il n'y ait pas de méthode exacte qui nous dise que si on fait telle chose, telle conséquence va se produire, nous pouvons nous laisser guider par la technique de solution de problèmes, qui va nous aider à prendre la décision la plus adéquate.


La méthode scientifique est un processus .

Pour former et tester des solutions aux problèmes, ou des théories sur comment ou pourquoi les choses fonctionnent .

Il essaie de réduire l'influence de la «foi» ou des préjugés ou de l'expérimentateur afin que le processus soit valide partout dans le monde .

L'exercice qui suit présente deux options :

Travaillez par le biais des étapes du procédé scientifique .

Résolvez un problème de tous les jours avec la méthode scientifique .

Dans l'exemple, vous pouvez maintenant répéter et démontrer que l'ordinateur et la télévision étaient la réponse .

Vous pouvez répéter cette condition, et prédire le résultat (l'expérience ou de tester votre théorie) .

Si vous ne payez pas votre facture était le problème, vous pouvez répéter cela aussi,

mais il peut être coûteux et peu pratique !


La méthode scientifique .

Énoncez le problème et observez les conditions .

Observez ou s'interrogez vous sur quelque chose dans votre monde, ou dans votre class, et se demander comment, pourquoi, quand, quelque chose se produit-elle ?

Énoncez le problème et observez les conditions .

Observez ou s'interrogez vous sur quelque chose dans votre monde, ou dans votre class, et se demander comment, pourquoi, quand, quelque chose se produit-elle ?

Créer un titre court et significatif de votre projet .

Ecrire une lettre de motivation qui décrit ce que vous voulez faire .

Faire une notation attentive, étape par étape de votre observation .

Soyez objectif !

Et n'essayez pas de deviner pourquoi quelque chose se passe . 

Cela aura lieu plus tard .

Recueillir des informations sur des recherches similaires .

Il s'agit d'une revue de la littérature .

Identifiez les conditions importantes ou plusieurs facteurs de la situation .


Résumez le problème .


Dans un exposé clair et simple. Mettez l'accent sur le résultat final ou sur l'effet .

Formez votre hypothèse .

Options de recherche :

Quelles sont les causes possibles de ce que vous avez observé ?

Peuvent-ils de manière fiable et cohérente prédire ou déterminer le même résultat ?

Quelles sont les causes les moins susceptibles d'influer sur le résultat ?

Quels sont les meilleurs choix ?

Choisissez la meilleure option ou répondez à votre problème en tant que votre hypothèse.

Ce sera une «supposition éclairée» basée à la fois votre observation et les expériences passées .

Indiquez votre hypothèse dans un énoncé simple et clair .

Hypothèse: une explication possible pour une cause et l'effet d'une situation donnée ou un ensemble de facteurs qui peuvent être testés, et peut être répétée a donner raison (ou tort) .

( Rappelez-vous : Une hypothèse n'est pas une observation ou une description d'un événement, qui se trouve dans l'étape de la première observation, ) .


Test

Types de données dont vous avez besoin

Les sciences physiques de la chimie et la physique comptent beaucoup sur les chiffres sous forme de données, et sur l'expérimentation reproductible pour mesurer et calculer les résultats .

Comme la sociologie des sciences reposent sur des entretiens et l'observation en raison des limitations de l'expérimentation avec des sujets humains, et l'utilisation des descriptions et des inférences pour arriver à des résultats .

Concevoir une expérience pour tester votre hypothèse .

Assurez-vous d'une procédure étape par étape avec le but de chaque étape .

Dressez la liste et obtenez les matériaux et l'équipement dont vous aurez besoin .

Identifiez les deux groupes dans le test: le groupe de contrôle est votre point de référence; pas de variables à modifiées, le groupe expérimental fait l'objet de modifications à influer sur le résultat .

Fiez-vous à votre expérience passée pour identifier les variables, mais des consultations avec une personne bien informée pour un deuxième avis .


Exécutez une série d'expériences .

Changez une seule variable dans chaque expérience afin d'isoler les effets de manière fiable .

Marquez et enregistrez des mesures précises .

Répétez le test aussi souvent que nécessaire avec le groupe expérimental afin de vérifier vos résultats. Toujours changer une seule chose, ou variable, dans chaque essai .

Répétez les tests réussis avec d'autres groupes afin de vérifier vos résultats .


Les erreurs courantes .

L'hypothèse est supposée être la «réponse» et n'est pas prise en charge par l'essai .

Les données sont ignorées au cas ou elles ne supportent pas vos résultats .

Les Croyances et biais aveugles peuvent vous être fatales dans la phase de test .

Les erreurs systématiques ne sont pas remarquées,,, et on répète l'intérieur de chaque expérience .

Équipement ou les conditions ne sont pas suffisantes .


Concluez

Résumez vos résultats et les conclusions utilisées des graphiques et des tableaux pour les illustrer .

Reportez-vous à vos observations, de données et d'hypothèses pour la cohérence .

Relevez les difficultés et les problèmes remarqués pour des recherches plus poussées, ou ce que vous feriez différemment si vous pouviez .

Si vous n'avez pas prouvé votre hypothèse, vous avez réussi dans un autre sens!

Des expériences infructueuses fournissent des informations qui peuvent conduire à des réponses en éliminant les options .

Sauver quelqu'un de la peine de répéter vos expériences .

Proposez d'autres façons de résoudre des problèmes similaires .

Rappelez-vous: la recherche se fonde sur le travail des autres .

Qu'est-ce que la thérapie de solution de problèmes ?


Les conflits font partie de la vie et nous en souffrons tous . 

En tant qu'êtres humains, nous trouvons naturellement des solutions aux problèmes, même si certaines personnes ont plus «naturellement» cette faculté que d'autres. 

Qu'est-ce que cela nous suggère ? Qu'il s'agit d'une aptitude qui peut être développée. 

C'est pour cela que D'Zurilla et Goldfried ont eu l'idée de thérapie de solution de problèmes en 1971.

Cette technique va nous faciliter la tâche au moment d'identifier les problèmes, de générer différentes alternatives de solution et la sélection de la réponse la plus efficace entre les propositions élaborées. 

De cette manière, nous compterons sur un outil supplémentaire pour contrôler les émotions négatives qui peuvent surgir face à différents obstacles.

« Je ne suis pas le produit de mes circonstances, je suis le produit de mes décisions. »

-Steven Covey-

Pour cela, on doit suivre une méthode composée de cinq phases que nous expliquerons plus en détails par la suite. Le processus est long, mais le mettre en marche pour des situations problématiques importantes en vaut la peine. Les étapes à franchir sont :

  • Orientation vers le problème.
  • Définition et formulation du problème.
  • Génération de solutions alternatives.
  • Prise de décisions.
  • Exécution et vérification.

Phase 1 : orientation vers le problème

Le premier pas à effectuer avant d'essayer de trouver une solution à un problème consiste à adopter une attitude positive par rapport au conflit et aux capacités que nous possédons pour l'affronter de façon brillante . 

Nous devons fomenter les croyances d'auto-efficacité, en assumant que nous pouvons parvenir à résoudre le conflit et en identifiant ces handicaps avec lesquels nous partons, comme le manque de confiance en nous .

D'un autre côté, il est important de changer la vision que nous avons du problème . 

Au lieu d'y penser de façon négative, ce qui va rendre difficile la phase de recherche de solution, nous devons le percevoir comme un défi qui va nous aider à grandir personnellement et qui va améliorer nos aptitudes .